PARTENARIAT | Les patients de l’Hôpital de jour s’initient au tennis à Mazamet !

Cela fait maintenant 5 ans que certains patients de l’Hôpital de jour pour adultes de Mazamet, qui dépend du Centre Hospitalier de Lavaur, découvrent, s’initient au tennis grâce au partenariat mis en place entre la structure médicale et le Tennis Club Association Pays Mazamétain. Tous les jeudis entre 10h et 11h, une dizaine de patients, encadrée par Véronique Calvayrac-Gout, infirmière psychologue et Frédéric Lago, enseignant de tennis au TCAPM se retrouve autour de la petite balle jaune.

Pour Otis, le tennis lui « procure du plaisir » lui « permet de faire du sport, l’entraineur me motive et du coup je persévère ». Florent remercie le club, « c’est un club très accueillant, chaleureux, ce n’est pas tous les clubs qui permettent à des personnes déficientes de pratiquer un sport ». Florent a pour objectif dans les mois qui viennent de participer pour la première fois à un tournoi officiel.

Florence, José et Djamel, qui viennent depuis 5 ans, aiment ce sport qui «fait travailler l’endurance, la concentration et la tête car parfois il y a des jours avec et des jours sans… ». Florence rajoute que le tennis lui procure du bien-être. Robert, qui a pratiqué de nombreux sports dans sa vie, trouve que « le tennis est un sport difficile mais très complet ».

Sandrine, Mylène et Rosalie, elles, sont toutes nouvelles, c’est leur première année de tennis même si Rosalie avait déjà joué dans son enfance. Le poids de la raquette et la rapidité du geste sont les principales difficultés que rencontrent Rosalie mais « Véronique et Frédéric sont toujours là pour nous motiver ».

Certains jouent, d’autres regardent et Elise, qui trouvait que le tennis était trop difficile pour elle, s’est proposée pour faire l’accueil du club tous les jeudis en matinée. Une convention a même été signée entre l’Hôpital de jour et le TCAPM afin d’officialiser cette action. Tous les jeudis, Elise est donc en charge du service (boissons, café, thé…), elle accueille les joueurs des équipes + 65 ans du club et des clubs visiteurs « J’ai un sentiment de bien-être grâce à ces contacts ».

Pour Sébastien Tailhades, Président du club, « ce partenariat rentre vraiment dans notre politique d’ouverture, d’accueillir tous les publics, de permettre à tous de pratiquer ce sport individuel, de permettre à plusieurs publics de se croiser au sein du club, d’échanger, de partager des moments communs… c’est le tennis au pluriel, solidaire et social ».

Pas de commentaire à "PARTENARIAT | Les patients de l’Hôpital de jour s’initient au tennis à Mazamet !"


    Quelque chose à dire?

    Un peu de HTML est accepté