INFO | Entretien avec le Président du TCAPM
A mi-saison, Sébastien Tailhades, Président du TCAPM fait un point sur ces 6 premiers mois d’une saison plus que particulière, les réalités, les coulisses d’une association sportive, d’un club de tennis qui, malgré la crise sanitaire, reste actif… et prépare l’avenir…
Quelle est la vie du club actuellement, avec cette crise sanitaire qui est toujours là ?
Nous nous adaptons, comme tout le monde, aux différentes directives gouvernementales et mesures sanitaires. Actuellement la pratique du tennis est autorisée mais uniquement en extérieur, tout en respectant les heures du couvre-feu. Ce n’est pas facile qui plus est avec les conditions météo hivernales qui ne permettent pas une pratique régulière.
Le tennis pourtant est un sport sans contact et avec distanciation non ?
Oui, le tennis peut se pratiquer aussi bien dehors que dedans et quand c’est dedans, c’est dans des espaces de près de 6000m3 comme à Mazamet par exemple. A deux, à quatre, à six personnes maximum dans un tel espace il n’y a aucun risque… mais bon… on ne va pas refaire le débat… c’est interdit…
Qu’avez-vous mis en place pour cette période de « Couvre-feu » ?
Les dirigeants et l’équipe pédagogique ont décidé de proposer, malgré tout, des rendez-vous pour les enfants de l’école de tennis et pour les adultes des cours collectifs. Si lors des deux premiers confinements des rendez-vous en visio ont été organisés pour garder le lien avec les adhérents, nous avons souhaité passer du virtuel au réel car il est important maintenant de s’aérer, de retrouver une pratique physique aussi bien pour les enfants que pour les adultes, tout en respectant les mesures et les gestes barrières.
Comment se déroulent ces rendez-vous ?
Depuis le 1er février, c’est un peu le « Stop and Play ». S’il pleut, les enseignants communiquent instantanément par SMS l’annulation des séances, s’il fait beau, les séances ont lieu sur les deux terrains extérieurs de Pont de Larn.
Le couvre-feu réduit considérablement les possibilités, l’équipe pédagogique propose donc des séances les mercredis et les samedis pour les enfants et les dimanches pour les adultes.
Lors de ces vacances de février, nous proposons, comme nous l’avions fait lors des vacances de Noël, des stages de tennis gratuits à tous les enfants de l’école de tennis, des séances pour les adultes dans la mesure du possible se poursuivront également les samedis et les dimanches. Parallèlement les adhérents qui ne prennent pas de cours ont toujours la possibilité de réserver les terrains extérieurs et de jouer librement à Pont de Larn.
Vos adhérents comprennent-ils la situation ?
Je l’espère ! … même si, nous ne pouvons y échapper, certains adhérents et parents ont des difficultés à comprendre que nous puissions pas jouer en intérieur… Nous ne faisons qu’appliquer les consignes… très peu de clubs proposent ce que nous proposons, de pouvoir rejouer au tennis malgré les contraintes. L’équipe pédagogique s’efforce de proposer des formats différents, adaptés à la situation, au contexte, utilise les SMS pour communiquer « au plus près » avec les adhérents et Parents… Alors oui, ça change des habitudes, c’est très aléatoire… mais au moins nous proposons de pouvoir jouer au tennis !
Quelle est la vie d’un Bureau, des bénévoles durant cette période unique ?
Un club de tennis, qui plus est avec des salariés, vit 365 jours par an, donc malgré le manque d’activités du club, les Membres du Bureau restent très actifs, nous organisons des réunions « En visio » pour faire le point. Au niveau administratif avec la gestion des salariés (mise en activité partielle, organisation du travail…)… avec la rédaction et l’envoi de nombreux dossiers (relance, subventions…), liens avec les Mairies et les différents partenaires… Au niveau planification avec des événements, des rendez-vous à penser, à organiser pour la fin de saison…
Au niveau des installations, nous effectuons un travail quasi quotidien pour les garder de qualité en partenariat avec les Mairies de Mazamet et Pont de Larn. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement Jean-Raphaël, bénévole du club, qui, malgré ses ennuis de santé, s’occupe des terrains en terre-battue.
Et au niveau des finances ?
Les finances du club sont bien entendu fortement impactées par la crise sanitaire. Comme la majorité des clubs nous avons perdu des adhésions à la rentrée de septembre (-15%), nous avons perdu des recettes notamment avec l’annulation des traditionnels tournois et événements depuis mars 2020. Nous espérons pouvoir organiser nos tournois pendant la prochaine période Printemps/été. Nous sommes en train de voir également les possibilités pour que club et adhérents s’y retrouvent après une saison pratiquement blanche.
Comment le club voit l’avenir ?
Malgré cette période très morose, nous sommes optimistes ! Grâce au Plan de Relance de la Fédération Française de Tennis, aux soutiens de la Ligue Occitanie, du Comité du Tarn, aux Mairies partenaires (Mazamet, Pont de Larn, Payrin-Augmontel), au Conseil Départemental du Tarn, nous préparons la relance et nous allons rebondir comme la petite balle jaune !
De nouvelles offres vont voir le jour, de nouvelles actions vont être mises en place dans les mois à venir avec de nombreuses surprises pour les adhérents et les futurs adhérents. Fidèle à notre slogan « Le Tennis au pluriel », il y aura du tennis (et pas que) pour tout le monde à Mazamet et Pont de Larn !
Quelque chose à dire?